Dossier coronavirus : faut-il utiliser un masque ?

Sommaire

En cette période de pandémie, beaucoup d’infos circulent sur Internet. Des infos souvent contradictoires, des fake news ou encore des incertitudes corrigées quelques semaines après : on trouve de tout en ligne. La question du port du masque a été traitée de nombreuses fois. Tantôt utile, tantôt inutile, la population ne sait pas sur quel pied danser quant au port du masque. À l’heure actuelle, de multiples questions viennent à l’esprit. Faut-il porter un masque en permanence ? Quels sont les masques utiles pour se protéger de virus ? Aujourd’hui, faisons un point rapide sur l’utilité du masque dans cette crise sans précédent.

Quel masque est utile contre le coronavirus ?

Avant d’entamer le vif du sujet et de parler des masques utiles contre la propagation du virus, il vous faut connaître avant toute chose la taille de celui-ci. En effet, celui-ci mesure en moyenne 0,1 µm. Malheureusement, tous les masques ne filtrent pas les particules de cette taille.

Dans le combat contre le coronavirus, les seuls masques efficaces sont les masques de normes FFP2 et FFP3. Le premier, filtre à 94 % l’air que vous respirez. Celui-ci vous permet de vous protéger contre les mauvaises particules allant jusqu’à 0,06 µm. Les fuites, c’est-à-dire l’air qui parvient à passer sur les bords du masque, s’élèvent à 6 % pour le FFP2.

Le second, plus spécifique, vous permet de vous protéger un taux beaucoup plus élevé. En effet, ce dernier vous permet de filtrer 99 % de l’air que vous respirez. Ici, l’air non filtré, correspond à 1 % de ce que vous respirez. Vous aurez donc compris qu’un masque FFP3 est le summum des accessoires pour vous protéger du virus.

Si en Asie ces deux masques peuvent encore être très facilement trouvables, la plupart des unités présentes encore en France sont réservées au corps médical.

Et les masques destinés au grand public dans tout ça ?

Les masques destinés au grand public ne sont pas efficaces pour vous protéger des particules de coronavirus. En effet, le masque chirurgical ne possède aucune étanchéité et laisse passer les nombreux éléments présents dans l’air. Ce masque est surtout fait pour éviter de transmettre la maladie dans le cas où vous seriez porteur du coronavirus.

Les masques chirurgicaux, mais aussi les masques antipollutions, sont donc inutiles pour vous protéger du virus. À noter que les masques antipollutions en tissu ne parviennent même pas à bloquer les particules d’échappement émis par les voitures.

Alors, comment me protéger ?

Pour vous protéger efficacement contre le coronavirus, le mieux est de respecter au maximum les mesures de confinement. Ces mesures ont permis à de nombreux pays asiatiques de sortir de la crise très rapidement. Si vous ne possédez pas de masques de type FFP2 ou FFP3, toute sortie doit être considérée à risque. Malheureusement, un confinement non respecté et une distance de sécurité non appliquée peut vous mettre en danger et mettra également en danger vos proches.

Même si la situation n’est pas simple, le choix ne nous appartient malheureusement pas. En violant les règles de confinement, cette situation continuera sur plusieurs semaines. Il faut donc prendre tout notre mal en patience et espérer qu’un traitement fiable sera mis au point rapidement.