Dossier coronavirus : rester zen pendant le confinement

Sommaire

Comme la plupart des Français, cela fait des semaines que vous êtes bloqué à votre domicile. L’appel de l’extérieur se fait toujours de plus en plus fort. La situation est inédite et pour le moins très stressante. Personne ne sait jusqu’à quand le confinement va être maintenu, et si les ressources seront assez importantes pour chacun. Mais ne paniquez pas, il existe de nombreuses choses à votre disposition pour vous calmer et garder l’esprit zen pendant ce confinement. Bien sûr, de multiples questions se posent. Comment faire pour passer le temps ? Comment rester zen durant le confinement ? On vous explique tout dans cet article.

Utiliser les outils à votre disposition

Bonne nouvelle, vous possédez de nombreuses choses à votre domicile pour vous occuper. Votre téléphone vous permet de télécharger de diverses applications pour vous occuper pendant votre confinement. Vous aurez alors le choix d’un grand nombre d’applications vous permettant de travailler sur vous. Petit bambou, Calm ou encore Respirelax vous permettront de faire une pause pour évacuer toutes vos tensions.

Vous pourrez aussi vous connecter à un service de VOD et profiter d’un catalogue complet de film et de série. La plupart des services proposent également énormément de choix pour les enfants. Parfait pour les occuper quelques heures.

De nombreuses entreprises vous permettent aussi de vous mettre au sport gratuitement depuis chez vous. C’est notamment le cas pour Just Coaching qui vous propose chaque jour des leçons de gym et de yoga pour vous aider à passer ce confinement en restant en forme.

Enfin, de nombreux sites d’éditeurs comme Asmodée vous proposent de nombreux jeux à imprimer. Unlock, Sherlock Holmes ou encore Corinthe vous permettront de faire passer le temps plus rapidement.

Ne stressez pas votre entourage

La chose la plus importante à prendre en compte dans cette période sombre est de ne pas céder à la panique. Ne stressez pas inutilement et essayez de relativiser. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que stresser va arranger la situation ? Est-ce que faire stresser mes enfants va leur permettre de passer ce confinement sereinement ? Est-ce rationnel de penser à une pénurie des ressources dans un pays comme la France ? Si vous avez répondu “non” à toutes ces questions, vous êtes sur la bonne voie.

En effet, augmenter votre niveau de stress et celui de votre entourage par effet de mimétisme n’arrangera rien à la situation. La seule solution est de se calmer et de profiter de ce temps pour apprendre de nouvelles choses ou vous mettre au dessin ou à la poésie. Soyez créatif !

Restez le plus loin possible des informations anxiogènes. S’informer, c’est bien, mais il faut apprendre à doser l’information. Le flot d’infos actuel n’aide pas à rester zen pendant le confinement. Désactivez vos alertes infos sur votre téléphone et sur votre PC. Grâce à ce simple geste, vous réduirez considérablement votre niveau de stress.

Profitez de cette chance pour essayer de nouvelles choses. Mettez-vous à écrire, relatez ce moment, comment vous vous sentez et ce que cette situation crée en vous. Prenez du temps pour vous et pensez à ce que vous voudrez changer après le confinement.