Dossier coronavirus : La situation en Asie

Sommaire

Les nouvelles vont dans tous les sens ces derniers temps. La crise du coronavirus étant inédite, les journaux s’affolent et lancent tout ce qu’elles peuvent trouver même les théories les plus folles. Heureusement, l’Asie commence à soigner ses blessures. Certains pays ont même très bien géré l’épidémie en utilisant des moyens radicaux, mais efficaces. Quelles méthodes ont mis en place ces pays ? Quelle est la situation en Asie actuellement ? Nous allons voir cela dans les lignes qui suivent.

En Chine, l’épicentre de l’épidémie

Les prises de mesures en Chine ont été très rapides. En effet, de nombreux locaux médicaux ont été mis en place en moins de 10 jours. Un confinement strict est actuellement encore en place et le pic épidémique a vite été atteint. Concernant les chiffres, il y a de fortes chances que ces derniers soient tronqués. Sur les 80 000 cas confirmés, 3 000 morts sont répertoriées. Si les chiffres sont bons, le fait de ne pas connaître une grande mortalité porte sur 3 points essentiels :

Un confinement strict et totalement respecté
Une réactivité des autorités chinoises
La fermeture complète des frontières avec l’extérieur

En Corée du Sud

La Corée du Sud a vu son nombre d’infectés augmenter suite à la réunion religieuse de dévots. Le patient zéro a ensuite contaminé une grande partie de la population. Mais si le virus a été vite maîtrisé, c’est grâce à une réactivité rapide de la part du gouvernement. Les tests ont été déployés à grande échelle pour arriver à 20 000 citoyens testés par jour. Un confinement et une fermeture des frontières ont aussi été imposés. Cette réaction rapide leur a permis de traiter la majorité de la population. La Corée du Sud n’a connu que 180 décès pendant toute la crise.

À Singapour

À Singapour, le problème a été pris autrement. Le pays n’a connu aucun confinement de masse. De nombreux tests de dépistages ont été mis en place. Les magasins n’ont connu aucune fermeture et l’économie a pu continuer. De plus, le nombre de morts est extrêmement limité à Singapour. En effet, le pays compte seulement 6 décès pour 1200 personnes infectées. Le secret ? Une enquête complète sur la vie des habitants. Les personnes infectées ont dû donner les coordonnées de toutes les personnes avec qui elles avaient interagi. Plus encore, les autorités ont enquêté grâce aux multiples caméras disponibles dans tout le pays. Grâce aux images récoltées, les personnes infectées ont pu être suivies. Ainsi, leurs contacts proches ou éloignés identifiés ont pu être testés et écartés. Un confinement ciblé donc, très efficace, qui n’a pas paralysé le pays.

situation-asie-coronavirus

Aux Philippines

Le confinement a eu lieu très rapidement aussi aux Philippines. Dès les 5 premiers morts, le président Duterte a pris les mesures adéquates pour fermer Manille. La majorité des commerces non vitaux ont été fermés. De nombreux barrages ont pris place sur toutes les routes sortantes de la capitale. Depuis quelques jours, les mesures se sont renforcées face à l’incivilité des gens. En effet, toute personne violant le confinement et le couvre-feu risque la prison. De plus, les ordres du président ont été très clairs : en cas de violence, les militaires et les autorités ont ordre de tirer sans sommation.

La situation dans les autres pays d’Asie

Enfin, les autres pays asiatiques font part de rapports très mitigés. Au Viêtnam par exemple, l’armée maintient un confinement strict. Ainsi, le pays qui connaît quelques cas de coronavirus n’a pas déploré de décès dû à la maladie.

En Corée du Nord, la situation est un peu différente. Le régime a ordonné d’abattre toute personne malade ou présumée malade. Ainsi, au début de la crise, un agent commercial au retour de Chine s’est fait exécuter par l’armée alors qu’il se détendait au bain public.

Alors qu’en France et en Europe le virus fait encore de nombreuses victimes, la situation en Asie s’améliore peu à peu. Le continent soigne enfin les plaies de ce qui pourrait être l’une des plus grandes crises du siècle.