La baie de Manille, la beauté retrouvée

Sommaire

La ville de Manille offre bien des lieux à visiter. De la casa Manila à intra-muros en passant par les différents parcs de la perle de l’orient, une journée ne suffira pas à faire le tour de cette méga cité. Vers le quartier de Pasay, vous pourrez retrouver, aux abords du centre commercial le plus grand d’Asie, la magnifique baie de Manille. Petit tour d’horizon sur ce lieu qui amplifie naturellement les couchés de soleil.

La baie de Manille, retour sur l’histoire

Bien avant d’être l’endroit incontournable des amoureux et des touristes, la baie fut témoin en 1898 de la première offensive de la guerre hispano-américaine. Voulant reprendre ce point stratégique du Pacifique, les Américains avancèrent quatre croiseurs et deux canonnières contre les cinq navires espagnols présents en baie de Manille.

Après une bataille de presque 6 h, les navires américains anéantirent l’ennemi. Le bilan des pertes exceptionnel montre très bien la domination de l’Amérique sur le Royaume d’Espagne. En effet, 167 Espagnols perdirent la vie. Cependant, un seul Américain mourut non pas d’un tir ennemi, mais de crise cardiaque. Une bataille qui amorça la conquête américaine des Philippines.

Un tournant écologique majeur pour la ville

Loin de cette bataille, redevenue presque anonyme aux yeux du public, la baie de Manille connut des heures moins glorieuse. Les touristes n’y prêtaient plus attention et les locaux en avaient fait une décharge à ciel ouvert. L’ouverture du SM Mall of Asia, le plus grand centre commercial d’Asie, ne changea pas plus la donne.

baie de manille sunset

En 2017, loin de la baie, le président Rodrigo Duterte plus célèbre pour sa guerre controversée contre la drogue que pour ses bonnes actions, décide d’agir contre la pollution sur l’île de Boracay. Après plus d’un an de nettoyage, le lieu retrouve sa beauté d’antan et redevient un paradis terrestre. À la vue de ce succès, le secrétariat à l’environnement décide de prendre la ville de Manille en main. Le plan était clair, il fallait commencer par la baie. Utilisant les mêmes moyens que pour Boracay et recevant de l’aide de touristes et de locaux sensibles à l’environnement, ce sont 40 tonnes de déchets qui sont enlevés de la rive.

Quelques mois après le nettoyage, se balader sur la baie a pris une tout autre dimension. Le lieu est propre et agréable. Des restaurants ont ouvert sur tout le long de la baie. Ainsi, on peut enfin profiter de nouveau de l’ombre des palmiers, du coucher de soleil et de l’ambiance incontournable de cette partie de Manille. Mais combien de temps va durer l’engouement des Philippins pour l’écologie ? La baie va-t-elle garder de sa beauté ? Jusqu’où ira le nettoyage de Manille ? Tant de questions qui trouveront certainement réponse dans les années à venir.