Au détour de la grande rue pavée du quartier Intra-muros, vous pourrez trouver la casa Manila. Ce lieu, rempli d’histoire, vous fera remonter le temps et vivre, le temps d’une visite, à l’époque coloniale. Mais qu’allez-vous trouver à l’intérieur ? Comme un peu d’histoire ne fait jamais de mal, passons ensemble le voile du temps et explorons ce lieu où tout semble avoir été figé.
Casa Manila, une reconstitution d’époque
Ce qu’il faut prendre en compte dans un premier temps est que vous allez visiter une reconstitution. Presque tout Manille a été détruit par les bombardements durant la guerre de 45. C’est donc en 1980 que la casa Manila voit le jour en suivant le modèle de la casa San Nicolas, un vieux monument de 1850 malheureusement disparu aujourd’hui.
Pour y accéder, entrez dans Intra-muros puis allez jusqu’au bout de la rue principale et tournez à gauche. Vous ne pourrez pas rater cet endroit. Longée par une avenue pavée, une grande villa se dresse devant vous. Son architecture se compose de pierres taillées et de bois sculpté. De l’extérieur, c’est déjà un régal pour les amoureux de vieux monuments. Il faudra vous acquitter d’un euro symbolique pour la visite.
Découvrir les objets du quotidien
Mais ce qui fait le charme de la Casa Manila, ce sont les objets d’époque meublant tout son intérieur. Quand vous rentrez, un grand escalier vous emmène vers le patio. Ici, interdit de sortir de la zone délimitée par l’épais tapis rouge. Aux abords de la grande salle, vous pourrez trouver 3 chambres avec vue sur la magnifique cour intérieure. Les lits baldaquins anciens en bois sculpté sont tous équipés de larges moustiquaires.
Vient alors le moment de monter à l’étage, et là, c’est autre chose. Salle de réception, salle de musique, petite chapelle le tout mis en scène pour vous faire revivre au mieux la fin du 19e siècle.
Aux abords de la cuisine, un garde nous arrête. Il nous propose de rentrer et visiter de plus près. Pas de tapis au sol, on a tendance à se méfier, et après une grande hésitation, nous franchissons le palier. Chose exceptionnelle, il commence à nous donner un cours d’histoire. Il nous fait visiter les latrines, il nous présente les congélateurs d’époque, il nous montre la salle à manger avec des sièges plus petits pour les dames et les différents fers à repasser. Nous apprenons aussi que 2 contenants à chocolat différent étaient utilisés. L’un, pour les hommes, remplit d’un chocolat de qualité l’autre pour les femmes.
La cour et sa fontaine
En sortant du bâtiment, vous pourrez trouver les écuries aux abords de la cour. La fontaine centrale est, elle aussi, de qualité et « instagrammable » comme ils aiment dire ici.
Un voyage aux Philippines sans passer par Intra-muros serait une grande erreur. Ces lieux sont gorgés d’histoire et vous offriront un voyage, presque gratuit, dans le temps.