Pour vous déplacer aux Philippines, vous pouvez utiliser de nombreux moyens. À Manille, les bus, les taxis et l’application Grab sont parmi les moyens de déplacement les plus couramment utilisés par les locaux. Mais pour parcourir de courtes distances à moindres frais dans la capitale, le mieux, est d’utiliser les Jeepneys. Ce moyen de transport aux allures de bus réduit peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Parcourant toute la ville, vous pourrez rapidement traverser la capitale en vous déplaçant dans ces reliques de la Seconde Guerre mondiale. Mais qu’elle est l’histoire de ces véhicules ? Comment vous déplacez en Jeepney aux Philippines ? Aujourd’hui, nous allons vous parler de ces véhicules qui font la fierté du pays.
Histoire de la Jeepney
L’histoire de la Jeepney commence à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après des années d’occupation par l’Espagne, le Japon puis par les États-Unis, les Philippines se voient enfin livrées à ses habitants. En libérant le pays, les Américains laissèrent aux locaux les nombreuses Jeeps qu’ils avaient utilisées pour se déplacer dans l’archipel. Il ne fallut pas longtemps au peuple philippin pour trouver une utilité rentable à ces moyens de transport. En allongeant l’arrière du véhicule et en y ajoutant des bancs, le véhicule peut contenir jusqu’à 20 personnes. Pour quelques pesos, la Jeepney pourra vous emmener dans tous les coins de la ville à condition de choisir les bons trajets.
En effet, pour vous déplacer en Jeepney, il faudra faire attention au trajet emprunté. Le circuit suivi par les Jeepney se trouve sur leurs pare-brise et sur leurs flancs. Si vous avez peur de vous perdre, vous pourrez demander au conducteur s’il va dans votre direction, il sera ravi de vous répondre.
Les Jeepney sont aussi des œuvres d’art à part entière. Peint à la main, aucun véhicule dans le pays n’est identique à un autre. Souvent ornée de figures pieuses, il est désormais possible de retrouver de nombreuses références à la culture pop sur les carrosseries de ces monstres de métal.
Petit guide du voyageur
En arrivant aux Philippines, vous serez tentés de prendre au moins une fois ce transport en commun. Malheureusement, vous ne savez pas comment vous y prendre. En réalité, c’est très simple ! Dans un premier temps, vous devez choisir un trajet. Pour les villes comme Manille, vous pourrez profiter de l’application Sakay qui vous permettra de trouver votre chemin dans la ville. Une fois votre trajet défini, il va falloir vous lancer. Attendez près de la route en scrutant l’horizon. Bientôt, vous apercevrez une de ces drôles de jeeps arriver vers vous. Un rapide coup d’œil sur le pare-brise vous permettra de déterminer sa destination. Si ce trajet correspond à vos attentes, levez le bras et montez dans le véhicule.
Enfin, une fois à bords, préparez 20 pesos (les trajets sont généralement bien moins chers) et faites passer votre billet au conducteur en indiquant votre destination. Une fois arrivé, le conducteur s’arrêtera et vous laissera descendre à l’endroit souhaité. Félicitation, vous venez de faire votre premier trajet en Jeepney.
Les Jeepney font partie des moyens de transport favoris aux Philippines. Peu onéreux et rapides, ces véhicules vous permettront de rejoindre votre destination en profitant de l’authenticité des transports du pays.