Hue, en route pour la capitale impériale

Sommaire

Loin des villes plus populaires du Viêtnam, dans le centre du pays, la ville de Hué existe depuis des millénaires. La ville qui fut auparavant capitale impériale regroupe désormais un grand nombre de temples ainsi que les anciennes résidences royales. Faire un saut à Hue, c’est remonter un peu dans le temps. Les murs de pierres vieillis offrent une couleur intemporelle à tous les voyageurs visitant la ville. Mais quelle est l’histoire du lieu ? Que faut-il absolument voir si vous visitez Hue pour la première fois ? Pourquoi faut-il s’attarder sur cette ville ? Nous allons vous donner toutes les réponses dans l’article suivant !

L’histoire de Hue

L’histoire de Hué débute il y a des centaines d’années. Au 16e siècle, elle accueille la dynastie Nguyen. Grâce à la réunification de 1802, Giang Long permet à la ville de devenir la capitale impériale de tout le pays. Durant ce 19e siècle, la famille de l’empereur fait construire la grande cité impériale de Hué.

Inspirée de la cité impériale de Chine, celle-ci se construit en plusieurs couches. Au centre, la cité pourpre interdite accueille la famille impériale. Seules les concubines et les membres de la famille de l’empereur ont le droit de passer les portes de ce pavillon. En effet, chaque personne hors de leur cercle privé pénétrant dans le lieu est systématiquement exécutée.

Autour du pavillon pourpre, se trouve la cité impériale. Celle-ci comprend de nombreux palais royaux utiles aux différents lieutenants de la famille impériale. La cité regroupe aussi de multiples lieux de pèlerinage.

Enfin, la citadelle regroupe les différents bâtiments administratifs de la ville. Cet immense ensemble que forme la ville est entouré par des douves qui permettent de protéger le lieu en ralentissant les possibilités d’attaques.

Des pertes architecturales lourdes

Et des attaques, la cité en a connu quelques-unes. En 1885, c’est la Chine qui attaque la ville. L’envie d’expansion des Chinois étant très forte, le lieu est un emplacement de choix pour le peuple de conquérants. Plus tard, en 1947, ce sont les Français qui tentent d’envahir la ville. Enfin, les États-Unis feront également d’énormes dégâts au lieu en 1968 lors de la guerre du Viêtnam. En effet, ces derniers bombarderont l’endroit ce qui détruira de nombreux bâtiments dans la citadelle et la cité impériale.

Depuis, les différents bâtiments restants sont continuellement restaurés et font le plaisir des touristes et la fierté des habitants de la ville. Si la capitale du Viêtnam n’est plus Hué, elle le sera toujours dans le cœur des natifs du lieu.

hue interieur cite impériale-min

Que faire à Hue ?

Vous avez décidé de visiter Hue ? C’est un choix judicieux, vous ne pourrez qu’être comblé de cette excursion ! Mais pour visiter la ville efficacement, il y a des endroits importants à ne pas rater. Nous vous livrons ici une liste non exhaustive des différents lieux que vous pourrez trouver à Hue.

La pagode de la dame céleste

Située sur une colline, la pagode de la dame céleste est le lieu de culte le plus haut du Viêtnam. En effet, ses 7 étages (représentant les 7 réincarnations de Bouddha) veillent sur les lieux depuis 1601. C’est un endroit à visiter au moins une fois si vous vous trouvez à Hue. Pour vous y rendre, il faudra passer sur la rive gauche de la Rivière des Parfums. La pagode se situe à environ 5 kilomètres de la cité impériale.

La cité impériale

Si la cité pourpre a en grande partie disparu, de nombreux bâtiments sont encore présents dans la cité impériale. Vous pourrez profiter de la bibliothèque royale, encore debout à ce jour. De nombreux temples sont également encore utilisés à l’heure actuelle. Mais s’il y a un lieu à ne pas manquer, c’est surtout le somptueux palais de l’harmonie suprême. Placé au cœur de la cité impériale, cet édifice de bois rouge est une merveille d’architecture. Ce dernier a d’ailleurs été classé au patrimoine de l’UNESCO.

Les différents tombeaux

Qui dit cité impérial dit aussi tombeaux d’empereurs. Plus de 8 tombeaux sont à visiter dans la ville. De grands noms du Viêtnam de la dynastie Lang aux célèbres Nguyen ayant dirigé le pays reposent en ces lieux. Vous pourrez y retrouver de nombreux mausolées sculptés par les meilleurs artisans du Viêtnam.

Manger un Bun Bo

Enfin, impossible de vous balader à Hue sans manger un des délicieux Bun Bo que vous proposera la ville. Cette spécialité est très prisée des touristes et des locaux. Pour trouver un restaurant Bun Bo de qualité, n’hésitez pas à demander autour de vous. Les habitants ont tous leur adresse préférée. Et vous, êtes-vous déjà passé à Hue ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !