Top 7 des choses à voir à Saïgon

Sommaire

Si vous avez prévu un voyage dans la ville d’Hô Chi Minh, vous allez rapidement être étonné par les nombreuses belles choses à voir sur place. En effet, la ville mélange habillement modernité et tradition. Il n’est pas rare de parcourir une rue remplie d’écrans publicitaires et, au détour d’une rue parallèle à celle-ci, vous retrouver dans un lieu à l’ambiance plus traditionnelle. Ce mélange de culture dessine le visage de la ville et fait la fierté des habitants. Mais que faut-il aller voir si vous êtes dans la capitale du Viêtnam ? Quels sont les endroits les plus atypiques à voir à Saïgon ? Nous allons explorer la ville dans notre dossier d’aujourd’hui.

Le palais de la réunification

Ancien quartier général du gouvernement colonial français en Indochine, le palais de la réunification original est construit entre 1868 et 1873. Bombardé en 1962, il est reconstruit peu de temps après échappant de justesse à la démolition. Il servira ensuite de palais présidentiel pendant presque 10 années. Composé d’approximativement 100 salles, il accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. À l’intérieur, vous pourrez retrouver une salle de cinéma, de divers bureaux, mais aussi de magnifiques salles de réception. Dans son immense jardin, de nombreuses voitures d’époques et autres véhicules de guerre sont également exposés.

Le marché Ben Thanh

Le marché de Ben Thanh est un endroit obligatoire lors de votre séjour au Viêtnam. Parcourir les allées étroites de ce marché vous permettra de faire vos achats souvenirs. Son architecture, son ambiance et la saveur que prend le lieu de nuit vont vous laisser rêveur. Dans la journée, vous pourrez négocier les plus belles étoffes du pays ou vous balader dans les allées d’enceintes pour trouver votre bonheur. Le soir, le lieu se transforme en un impressionnant restaurant de rue. Pho, nems et autres produits frits vous y attendent et sauront ravir vos papilles.

La poste centrale de Saïgon

Construite en 1891, la poste centrale est l’un des nombreux lieux à voir à Saïgon. Initialement, la poste centrale fut construite pour que les Français d’Indochine puissent correspondre avec le pays de Molière. La charpente métallique est conçue par Gustave Eiffel lui-même. À l’intérieur, vous pourrez retrouver de multiples cabines téléphoniques qui n’ont d’époque que la structure en bois. Attardez-vous sur les murs de la bâtisse et contemplez le plan de Saïgon. Enfin, vous pourrez aussi en profiter pour envoyer une carte postale à vos proches. En effet, le lieu sert encore aujourd’hui de bureau de poste.

Le jardin botanique et zoologique

Ici, vous pourrez profiter de 12 hectares de verdure en plein centre de la ville. Contrairement aux métropoles occidentales, les villes asiatiques sont construites autour de la nature. Situé dans le premier arrondissement, cet endroit regorge de plantes exotiques. Orchidées, bonsaï, arbres ornementaux et cactus font la réputation de ce lieu. Le jardin botanique dispose aussi d’un petit zoo. Dans ce dernier, vous pourrez notamment y découvrir plus d’une centaine de reptiles.

La pagode Giac Lam

En arrivant aux abords de la pagode Giac Lam, ce que vous pourrez tout de suite remarquer, c’est son immense Stupa de 7 étages. Cette tour immense est à l’origine conçue pour contenir les reliquaires contenant les restes du Bouddha ou de tout autre saint. Le temple en lui-même est l’un des plus anciens temples de la ville. Construit en 1744, l’endroit connut de nombreuses rénovations. Sur place, le silence est de mise et il vous faudra laisser vos chaussures à l’entrée du temple si vous souhaitez visiter l’intérieur.

voir à saigon

Le musée de médecine traditionnelle du Viêtnam

C’est peut-être l’endroit le plus atypique qu’il sera possible de voir à Saïgon. Ce petit musée vous permettra de plonger dans le monde de la médecine traditionnelle vietnamienne. À travers chaque étage, se cache un endroit magique rempli d’histoire, d’herbes et de potions qui possèdent encore aujourd’hui de nombreux effets bénéfiques. Le musée Fito se présente dans une maison de type traditionnelle. Néanmoins, ne soyez pas étonné quant à la présence d’un ascenseur sur les lieux. Celui-ci vous évitera de monter et descendre les 6 différents étages qui forment la bâtisse.

Le musée de l’Ao Dai

Situé à l’extérieur de la ville, il ne vous faudra sous aucun prétexte manquer cet endroit. L’Ao Dai est la tenue traditionnelle vietnamienne. Elle se compose d’un pantalon large ainsi que d’une longue tunique. Le musée de l’Ao Dai vous fera traverser le temps et vous présentera les nombreuses tuniques. Des tenues de femmes politiques à celles portées par des actrices locales célèbres, les éléments présents dans ce musée sont de vrais bijoux nationaux. Visitez ensuite le somptueux jardin qui constitue la propriété. Si vous vous y rendez en taxi, pensez à demander au chauffeur de vous attendre le temps de la visite. Celle-ci ne devrait pas vous demander plus de 3 h.