Les cerisiers du Japon, un spectacle unique

Sommaire

En fleur dans tout le pays de janvier à mi-avril, le Sakura (cerisiers du japon) est fêté dans tout l’archipel. Mêlant tradition et symbole, cet événement ravit les habitants et les touristes. Pendant cette période, le pays est couvert d’une couleur rose typique des fleurs de cet arbre. Attendu par tous chaque année, le Sakura Day offre aussi un moment spirituel unique. Mais quelle est l’histoire de cette tradition ? Pourquoi le pays célèbre encore aujourd’hui les cerisiers en fleur ? Nous allons voir tout cela dans les lignes qui suivent.

L’Hanami, une tradition culturelle

L’Hanami (ou l’action de contempler les fleurs) est une tradition née, il y a bien longtemps, lors de l’ère Nara. À cette époque, la floraison des cerisiers marquait le début de la plantation du riz. Les habitants faisaient alors de nombreuses offrandes aux arbres qu’ils considéraient comme des dieux. Au fil du temps, la coutume a rapidement évolué.

De nos jours, l’Hanami est toujours célébré. Celui-ci, né dans les campagnes, s’est déplacé dans les villes. Les Japonais prennent alors un temps pour profiter de ce petit bonheur naturel. De nombreux pique-niques sont organisés dans les parcs et jardins des villes nipponnes. Y sont dégusté de nombreux plats printaniers tels que le mochi le tout arrosé de bière Asahi.

sakura day

La période d’Hanami est suivie de l’hanafubuki, le moment où les pétales roses se détachent et virevoltent dans l’air. C’est cette image qui revient constamment dans les nombreuses œuvres nipponnes. On peut notamment retrouver cette scène dans divers films d’époque ou encore dans certains mangas. Cette tempête de fleur est tellement utilisée, qu’elle est souvent associée à l’idée que l’inconscient occidental se fait des paysages japonais.

Depuis des siècles, la floraison des cerisiers du japon est utilisée comme métaphore par les Japonais pour désigner la beauté et la vie. La fleur de cerisier permet aussi d’illustrer un autre grand concept japonais : la sensibilité pour l’éphémère (mono no aware)

Les cerisiers au Japon, un vrai symbole

Choisie pour se démarquer de la Chine, la fleur de cerisier est depuis toujours un symbole pour le Japon. En effet, elle est dans un premier temps associée aux armées de l’Empereur pendant la guerre de 1868. Ce sera ensuite le gouvernement Meiji qui reprendra l’emblème entre 1868 et 1912. Dans le but d’asseoir la domination du Japon, le pays fait planter des milliers d’arbres dans les contrées qu’il colonise durant cette période. C’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver encore aujourd’hui de nombreux Cerisiers à Taiwan et en Corée du Sud.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le pays utilise la fleur de cerisier comme symbole d’espoir et de réconfort. C’est notamment avec l’espoir d’arrêter l’offensive américaine que les Japonais peignent sur la carlingue des Yokosuka MXY-7 des fleurs de cerisier. Bien longtemps après les affrontements et la reconstruction du Japon, le cerisier en fleur garde une place spéciale chez les Japonais. Ce symbole unit ce peuple fort et définit, encore de nos jours, les espoirs de toute la nation.