Bohol, découvrez les montagnes chocolat

Sommaire

Lieu culte du sud des Philippines, Bohol recèle de magnifiques paysages naturels. De ses montagnes à sa faune sauvage, le lieu a de quoi charmer les touristes de passage. En effet, sous ce paysage vallonné, se cachent de nombreuses légendes qui sauront vous faire oublier votre routine quotidienne. Peu fréquentées, les montagnes chocolat de Bohol vous offriront également le calme que vous pourrez rechercher en voyage. Mais que cache ce lieu intriguant ? Comment vous y rendre depuis Manille ? Aujourd’hui, attardons-nous sur ce magnifique petit coin des Philippines.

L’histoire des montagnes chocolat

L’île de Bohol est gigantesque, il n’est donc pas étonnant d’y trouver son lot d’histoire et de légendes. Sur ses 5 000 km², de nombreuses fables ont vu le jour. Par exemple, celle de l’histoire des montagnes chocolat. Selon la légende, elles se seraient formées suite à la dispute de deux géants dans les temps immémoriaux. Après cette altercation qui dura plusieurs jours, les deux antagonistes conclurent une trêve et quittèrent l’île alors dévastée par leur combat. Les divers coups de pieds et de masse au sol auraient formé ce paysage magnifique que nous pouvons contempler aujourd’hui. À l’image de la légende de la baie d’Ha Long, cette histoire se transmet de génération en génération dans les peuples vivant sur l’île.

La réalité est bien moins fantasque, mais reste tout de même une énigme géologique à ce jour. En effet, aucun scientifique n’a encore trouvé l’origine officielle des montagnes chocolat. La seule hypothèse à l’heure actuelle serait qu’une accumulation de coraux se serait formée il y a environ deux millions d’années sur l’île. Avec le temps et les nombreux tremblements de terre, l’eau se serait retirée laissant ce paysage fertile à l’air libre.

Enfin, leur nom vient du fait qu’en été, leur couleur verdoyante laisse place à un marron chocolat faisant alors contraste avec les palmiers alentours.

La faune très développée de Bohol

La région de Bohol cache de nombreux spécimens sauvages. Comme nous l’évoquions il y a quelques semaines, vous pourrez y retrouver le Tarsier. Ce petit singe peureux en voie de disparition pullule sur l’île aux montagnes. Mais ce singe est loin d’être le seul spécimen exceptionnel à voir à Bohol. En effet, les amateurs de plongée sous-marine pourront, avec de la chance, passer un moment avec les gigantesques requins-baleines. Ces animaux marins atteignent généralement les 14 m de long.

Sur les berges, vous pourrez croiser le chat-léopard ou encore les spectaculaires chauves-souris géantes des Philippines. Ces dernières mesurent au minimum 1,50 m d’envergure !

bohol shark whale-min

Comment vous y rendre ?

Il existe plusieurs moyens de rejoindre Bohol depuis Manille. Vous pouvez tout d’abord opter pour la solution la plus simple et la plus rapide : l’avion. En transport aérien, le trajet ne vous prendra que 1 h 30. Il faudra vous rendre à l’aéroport de Manille et vous rendre à l’aéroport de Tagbilaran à Bohol. Sur place, vous pourrez ensuite parcourir l’île en utilisant les différents moyens de transport comme le bus ou les jeepney.

Pour une traversée plus longue, vous pourrez prendre l’un des différents ferrys et passer par la mer. Attention néanmoins, le trajet vous prendra aux alentours de 24 h pour rejoindre l’île de Bohol. À l’arrivée, la faune et la flore propre à l’île sauront vous accueillir et vous transporter dans un monde très différent de celui que vous arpentez quotidiennement.