Vous l’aurez compris en voyant le titre du site, nous avons deux passions dans la vie : l’Asie et les singes. C’est pourquoi nous ferons de temps à autre quelques reportages sur des espèces peu connues du grand public. Aujourd’hui, nous allons vous parler du tarsier. Ce petit primate des Philippines fait la fierté locale de la région de Bohol. Mais que sont les tarsiers ? Quel est leur mode de vie ? Aujourd’hui, grâce au site Un Singe en Asie, vous allez pouvoir découvrir ce petit animal originaire du sud des Philippines.
Le tarsier en détail
Le tarsier, ou Tarsius Syrichta pour son nom latin, est un tout petit animal. En effet, celui-ci ne mesure pas plus de 10 centimètres pour un poids de 120 grammes. Ces caractéristiques font du tarsier le plus petit primate au monde. Physiquement, ce singe est une sorte de patchwork animal. Celui-ci est doté d’une longue queue semblable à celle des rats, d’oreilles de chauve-souris et possède d’immenses yeux globuleux. Ces yeux ont d’ailleurs la particularité d’être du même volume que son cerveau.
Au-delà de son physique unique, ce qui distingue le tarsier des Philippines est son rapport avec le stress. En effet, c’est l’un des animaux les moins sereins de toute la faune terrestre. Le tarsier a même failli disparaître dans les années 80 à cause de l’homme. Sa lenteur fait que ce singe est facilement approchable. Les touristes croisant ce petit singe dans les iles du sud des Philippines s’empressaient de le caresser. Malheureusement, l’interaction avec l’homme met l’animal dans un état de peur intense le poussant à stopper sa respiration jusqu’à en mourir.
Si les caresses ou les voix fortes peuvent être fatales, ce singe ne survit pas non plus dans un environnement fermé. En effet, pour montrer l’animal aux touristes, de nombreux locaux ont pensé qu’il était plus pratique de les mettre en cage. Malheureusement, mettre ce primate en cage le pousse à se cogner la tête contre les barreaux jusqu’au suicide.
Zones de vie de l’espèce
Le tarsier est principalement connu pour vivre dans les îles du sud des Philippines. Néanmoins, on peut retrouver le tarsier dans de nombreux autres pays sud-asiatiques. Ainsi, on peut également retrouver l’animal dans les forêts de Malaisie, du Brunei ou encore d’Indonésie. Cependant, l’espèce est en déclin dans ces autres régions d’Asie. Les comportements des locaux et des touristes étant la cause principale de cette disparition.
Un animal protégé
Aux Philippines, nous avons vu précédemment que l’espèce a failli disparaître de l’archipel dans les années 80. Depuis, les choses ont évolué et de nombreuses mesures ont été prises pour sauver l’animal. Un budget annuel est consacré à la sauvegarde de ce petit primate et de nombreuses réserves ont vu le jour laissant au tarsier un espace pour évoluer paisiblement. Néanmoins, les espaces permettant aux visiteurs de s’approcher au plus près de l’animal sont encore en activité dans la région de Bohol. Si vous passez dans le sud des Philippines, préférez une balade en forêt. Avec un peu de chance et un bon guide, vous pourrez contempler l’animal dans son espace naturel. En restant à bonne distance, vous ne risquerez pas de le stresser et protégerez ainsi la vie présente sur l’île.