Vivre avec une Philippine

Sommaire

Salut à tous ! Bienvenue sur un Singe en Asie. Aujourd’hui, je vais vous parler de ce que c’est de vivre avec une femme philippine !

Vivre avec une femme philippine : une différence culturelle

Donc c’est beaucoup d’acceptation, de mon côté, maintenant je ne suis pas à domicile. Mais il faut beaucoup d’acceptation, cela continuera aussi lorsque l’on sera rentré puisque je ne suis pas quelqu’un de négatif ou dominant. On va parler des pour et des contres de vivre avec une Philippine.

Une femme traditionnelle

Les pour, c’est que nous sommes sur un modèle de femme qui est très traditionnel. C’est quelqu’un qui va s’occuper d’un enfant, de la cuisine ou encore du ménage et de toutes ces choses-là. Il y a un manque d’indépendance clair par rapport à nous, mais c’est quelque chose qu’il faut accepter. De mon côté, je m’occupe de tout ce qui est travail, de la cuisine, un peu de ménage et des sorties et activités ensemble à préparer. C’est quelque chose qui est très important pour moi puisque nous sommes sur quelque chose qui me rappelle mon pays. J’ai été élevé comme ça. En Italie, ce sont les femmes qui gèrent absolument. Comme ici, elles portent la culotte, elles font la popote, font le ménage et s’occupent des enfants… L’homme va travailler et il n’y a pas le côté français d’indépendance. Dans un sens, ça me convenait parfaitement.

Parfois, elle m’aide en faisant de la prospection LinkedIn pour notre entreprise. Lorsque la petite dort, elle me ramène des clients et je fais le plus gros du travail.

Vivre avec une Philippine : le calme même pendant la tempête

Le deuxième point, c’est une culture complètement différente. On ne s’engueule absolument pas, et quand on s’engueule, on essaie d’apaiser le truc. La vie coule, il n’y a pas de problème. Tu sens que ça ne va pas, elle te fait savoir que ça ne va pas, mais il n’y a pas d’engueulades, de bris de glace, de verre qui vole ou de hurlements… Ça, c’est très bien, c’est quelque chose que je ne voulais pas. Lorsque ça ne va pas, elle te fait comprendre, mais il n’y a pas d’insultes et autres. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les gens s’insultent entre eux en couple. La mentalité est donc différente ici.

Accepter la famille

Pour équilibrer, on va parler d’un côté négatif : sa famille. Il y a un ami qui me parlait du Pinoy trap. C’est un concept marrant qui consiste à s’occuper de toute sa famille. Et encore, j’ai la chance puisque j’ai mis des limites. Il y a juste les sœurs et les enfants de ses sœurs qui viennent parfois partager la soupe. Ici, c’est comme ça, il faut l’accepter si vous voulez vous mettre avec une asiatique. En effet, je ne restreins pas aux Philippines puisque c’est pareil pour toute l’Asie puisqu’ils sont très famille. Lors des dernières vacances, nous n’avons pas fait ça, mais lorsque nous sortons, nous sortons en famille. Tout le monde paye sa place et tout le monde profite de la sortie.

Le mariage avec une Pinay

Un autre point à aborder, on me l’a demandé dans les commentaires, c’est la question du mariage. On a de la chance, un peu, on est étranger et on peut profiter d’un divorce. Des fois, ça ne marche pas, la personne change et nous n’avons pas bien calculé l’impact que ça pouvait avoir sur nos vies. On a la chance de pouvoir divorcer puisque nous sommes étrangers. Le mariage ici, si vous vous mariez, le divorce est interdit. Ça a voulu changer, et ça m’aurait bien aidé que ça change, mais la mention n’est pas passée. C’est une loi qui dure depuis deux ans et qui ne passe pas. J’espère qu’avec Moreno ou avec Robredo, ils vont la mettre en place puisqu’elle est toujours mariée. Elle est séparée depuis 10 ans, elle est plus avec son mec on ne fait pas un trouple. Avec moi, ça ne marcherait pas.

Pour revenir sur son mariage, elle a été mariée de force. On reparlera de la famille plus tard dans une autre vidéo, mais ils sont très famille et elle a écouté un oncle qui l’a poussé vers quelqu’un. Il y avait des intérêts financiers en jeu et cet oncle a voulu réunir les deux familles. Ils ont eu une fille et se sont séparés un an ou deux après la naissance de la petite. Ce sont des histoires de vie. Elle est encore mariée puisqu’elle ne peut pas divorcer. Je dis que c’est ma femme comme nous avons eu un enfant ensemble. Forcément, ça rapproche. Le mariage avec une Philippine, oui, mais attention, soyez sûr et mariez-vous à l’extérieur.

On voit beaucoup de gens sur les groupes et les forums qui ont pensé que ça collerait et pour qui ça n’a pas marché du tout. Moi j’ai la chance d’aimer ma femme et ma fille. Quelqu’un d’autre, pourrait ne pas plier le couple pourrait casser.

Aucun bénéfice au mariage

Surtout que le mariage n’apporte pas grand-chose. Vous n’avez pas la nationalité, vous pouvez rester sur le territoire en payant un visa, mais vous ne pouvez rien faire d’autre. Vous pouvez en cette période, rentrer aux Philippines. Par exemple si je sors, ça va être compliqué de rentrer. Mais ça ne vous apporte absolument rien du tout. Lorsque vous achetez une maison, ce sera forcément au nom de votre femme. Ce ne sera pas votre nom. Dans l’éventualité où vous avez des projets de venir aux Philippines pour acheter dans l’immobilier, il faut qu’il y ait quelqu’un sur place. Toutefois, c’est comme partout en Asie.

Il y a des pays en Asie où c’est même pire. Au Vietnam, ils sont propriétaires pendant 50 ans. En Indonésie, c’est pareil. Il y a des baux qui se font sur une certaine période de temps. Ensuite, ça revient à l’état. Soit les enfants payent pour récupérer le bien, soit c’est remis dans le marché immobilier. Contrairement à nous où il y a un héritage et, quand tu meurs, tout ce que tu as, tu le donnes à tes enfants. C’est vraiment un autre monde.

Monter son business ? 

Une entreprise, c’est compliqué à avoir, mais il me semble que c’est possible. On peut avoir un permis de travail étranger en étant marié. Mais tout ce qui est bâti, ce n’est pas à vous. Il faut se faire une idée si vous souhaitez venir ici. Dans le cas où vous achetez une maison ici, c’est pour votre femme et pas pour vous. C’est une question qu’on m’a posée dans les commentaires. Pour nous, acheter une maison, ce n’est pas pour le moment dans les projets. Ce sera mis au nom de sa fille comme ça alors au moins quelque chose.

Vivre avec une Philippine : la cuisine

La cuisine, il faut aimer. Moi, ça fait un petit moment que je ne peux plus. Adobo, nous en avons eu tous les jours pendant un mois. Caldereta, ça passe encore, mais le reste, je ne peux plus. Regardez sur Internet ce que c’est. C’est bon, quand vous en mangez une fois de temps en temps. Mais lorsque vous en avez tous les jours durant un mois, ça commence à devenir lourd. La cuisine, ce n’est pas fou.

Je suis parti avec une idée en tête : génial, je vais bouffer comme j’ai bouffé au Vietnam, des plats très sains. Mais non, c’est juste des plats en sauce avec une viande cuite à outrance puisqu’ils n’aiment pas ce qui est un peu saignant. Il n’y a pas de palier de cuisson de la viande. C’est très cuit et vraiment dur à manger. Et au bout d’un moment, on n’en peut plus. Même les brochettes qu’ils vendent à l’extérieur, je n’en peux plus. C’est pour ça que j’essaie d’apporter de la diversité en faisant les plats moi-même.

Cette vidéo a pris encore plein de détours ! Sortir avec une femme philippine : oui si vous l’aimez, oui si vous avez des intérêts communs. Nous avons une vision du futur qui est à peu près pareil.

En tout cas, j’espère que la vidéo vous a plu et que cela a apporté des réponses à vos questions.