Top 7 des choses à faire à Bali

Sommaire

Bali fait rêver de nombreux voyageurs. L’île a tout pour elle : soleil, plage d’eau bleue et de sable fin. Une véritable ambiance de vacances. Mais si Bali reste la destination préférée des touristes, c’est pour ses multiples lieux d’intérêts qui font de l’endroit un coin de paradis. Volcan, rizières et temples, on vous souhaite bon voyage le temps d’un article à Bali.

Le mont Batur, pour une ascension simple !

Au centre-est de Bali, se trouve le mont Batur. S’élevant à 1700 mètres d’altitude, ce volcan possède en son centre une immense caldeira formant le lac Batur. Trois cratères sont aujourd’hui visibles et le volcan compte environ une vingtaine d’éruptions au cours des 2 derniers siècles. La dernière éruption a notamment eu lieu en 2000.

Si l’on vous conseille ce volcan, c’est avant tout pour son accessibilité. En effet, il ne vous faudra pas plus de deux heures pour réussir à rejoindre le sommet. Comptez ensuite 4 à 5 heures pour vous balader et profiter de la vue depuis ce point haut. De cette hauteur, vous pourrez voir 2 autres volcans indonésiens : l’Agung et le Rinjani.

Baladez-vous dans les rizières

Il existe de nombreuses rizières à Bali. Si ce n’est pas la première chose que les touristes ont en tête dès qu’ils débarquent de l’avion, faites-y quand même un détour. Classées au patrimoine de l’UNESCO, les rizières de Jatiluwih vont vous surprendre par leur verdure. Placés au pied du volcan Batukaru, ces multiples paliers cultivent le riz qui nourrira l’entièreté des habitants de l’île. Un endroit parfait pour une balade au calme et en pleine nature. Jatiluwih signifie « vraiment merveilleux » en Balinais, vous comprendrez vite pourquoi en vous y rendant !

Visiter les dizaines de temples

Bali étant principalement habitée de personnes hindouistes, de nombreux temples sont érigés sur le territoire. L’un des plus sacrés est le “temple mère” de Pura Besakih. Situé à l’est de Bali, ce complexe se compose de 23 temples distincts. L’axe principal du site s’aligne sur le sommet de la plus haute montagne de la région. Nous avons failli ne pas connaître ce lieu. En effet, en 1963, une coulée de lave provenant du volcan voisin a manqué le temple de quelques mètres. Aujourd’hui, le Pura Besakih est une attraction touristique majeure.

bali temple

Le temple des singes

À Ubud, existe un sanctuaire sacré entouré d’une vaste forêt. Dans cette forêt, vous pourrez rencontrer de nombreuses espèces de singes vivants en totale liberté. Malgré sa fréquentation forte, environ 10 000 visiteurs par mois, la forêt sacrée des singes reste un endroit paisible et calme. Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 heures, vous pourrez y contempler les trois différents temples du XIVe siècle. Sur les différents chemins qui mènent aux temples, de nombreux singes vous attendront. Ces derniers ne sont pas timides et pourront vous monter dessus ou fouiller votre sac. Même si de nombreux surveillants sont au service des visiteurs, il existe néanmoins quelques règles à respecter lorsque vous rencontrez des singes. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Ne pas soutenir le regard
  • Ne pas leur donner à manger
  • Éviter de vous approcher des bébés singes

En respectant ces quelques règles, vous ne devriez pas avoir de soucis particuliers. Notez toutefois que les singes peuvent mordre. Assurez-vous que tous vos vaccins soient bien à jour si vous décidez de visiter la forêt sacrée des singes.

Goûter aux plats locaux

Nous rappelons sans cesse sur ce blog, lorsque vous partez en voyage, vous allez nourrir deux choses : votre esprit et votre ventre. Pour un dépaysement complet, vous devrez profiter des plats locaux. À Bali, de nombreuses spécialités vous sont accessibles. Vous pourrez par exemple profiter du Satay, le barbecue local composé de brochettes de poulet, de chèvre, de bœuf ou de porc.

Si la viande est très présente dans les plats asiatiques, vous pourrez aussi trouver des plats végétariens comme le Urab. Ici, vous pourrez profiter d’une salade de légumes cuits à la vapeur et assaisonnés d’une vinaigrette de noix de coco. Pour vos premiers jours à Bali, comme dans tous les autres pays asiatiques, nous vous déconseillons fortement de manger des fruits frais. Attendez d’abord que votre estomac s’adapte pour profiter d’une noix de coco sur la plage.

Aller se baigner sur les plages du pays

Sable blanc, eau transparente, nous n’allons pas mentir ce qui attire les touristes à Bali concerne généralement les plages et l’ambiance paradisiaque de l’île. De Seminyak à Pasir Putih, en passant par Padang Padang, les plages de Bali ont cette particularité d’être magnifiques et envoûtantes. Surf, plongée et Snorkeling sont autant d’activités disponibles et accessibles à tous sur l’île du sud de l’Indonésie. Vous pourrez également contempler les dauphins au large ou nager avec les tortues géantes lors de vos vacances. Enfin, profitez d’un cocktail au crépuscule de votre journée, allongé sur une chaise longue en contemplant l’horizon.

Rejoindre les nombreuses célébrations traditionnelles

Tout au long de l’année, de nombreuses célébrations traditionnelles et religieuses sont fêtées dans tout le pays. Du très coloré festival des arts de Bali à la traditionnelle envolée de cerfs-volants, vous ne vous ennuierez jamais sur l’île. Si vous vous trouvez à Bali une journée avant le festival Ogoh Ogoh, respectez le silence et ne sortez pas de votre hôtel. Cette journée très importante pour les Balinais mérite un certain respect de la part des touristes.

Et vous ? Avez-vous déjà visité Bali ? Si c’est le cas, partagez votre expérience dans les commentaires.