Bonjour à tous ! Bienvenue sur un Singe en Asie. Aujourd’hui, je vais vous donner mon top trois des films que je conseille particulièrement. Il y en aura peut-être même un quatrième si l’on compte le documentaire que je vais vous conseiller comme un film.
Top trois des films philippins : Métro Manila
Alors, on va commencer avec le premier film : Metro Manila. C’est un film qui est sorti il y a déjà un moment. Le film parle d’une famille qui quitte la campagne philippine pour migrer vers Manille. En effet, il n’y a plus de travail en extérieur. C’est quelque chose qui est arrivé et qui, encore aujourd’hui, est très présent. C’est vraiment dommage puisque beaucoup de cultivateurs de riz sont venus dans la capitale comme le riz ne se cultive plus en extérieur.
Aujourd’hui, tout est importé. Il y a beaucoup de surpopulation dans la capitale et le film traite ces différents sujets. La surpopulation, le danger des métiers que tu peux faire pour survivre, la tentation de l’argent… Si vous avez un film philippin à regarder, c’est Metro Manila qui est sorti en 2013.
Ma Rosa
Le deuxième film que je vous conseille, c’est un ami qui me l’a conseillé il n’y a pas longtemps : Ma Rosa. C’est un film qui traite de la drogue et de la corruption policière. On y reviendra avec le documentaire que je vous conseille en toute fin, en bonus. C’est un film qui est très beau avec une mère qui essaie de faire ce qu’elle peut pour élever sa famille.
Malheureusement, à cause de la drogue qui fait de l’argent facile dans les familles les plus pauvres, elle se fait dénoncer. Il y a tout un déroulé jusqu’à la fin du film qui reflète parfaitement la réalité. Avant de voir le documentaire, j’étais sceptique sur le fait que ça se passe comme ça, puisque ça me semblait fou. On n’en parlera plus tard dans la vidéo. Ce sont des choses qui arrivent. Le comportement des policiers ici est hallucinant. Ça devient compliqué de diriger un pays comme ça avec des gens aussi corrompus.
Ordinary People
Le troisième film que je vous conseille, c’est Ordinairy People. Il est disponible sur Netflix et raconte l’histoire de deux personnes, à la rue, qui ont un enfant. L’enfant se fait kidnapper et ce sont des choses qui arrivent. Les enfants qui se font enlever dans la rue pour être vendu sur une sorte de marché noir dans des îles à des personnes qui ne peuvent pas avoir d’enfants. C’est quelque chose qui me fait très peur ici pour ma fille. Je suis toujours à l’affût lorsque l’on sort et je ne la lâche pas d’une semelle. À Boracay, par exemple, je ne la lâchais pas.
Quand il m’arrive d’aller avec elle à Marikina, je ne la lâche pas non plus. Cela peut arriver à n’importe quel moment, quelqu’un qui arrive, qui bouscule et qui part avec l’enfant en courant. Il y a plein de situations comme ça qui me viennent à l’esprit et qui me disent qu’il faut protéger mon enfant. Ce sont vraiment des situations qui me font très peur puisque ce sont des choses qui arrivent et le film traite parfaitement du sujet.
Les trois films que je vous ai présentés, je vais vous mettre un petit trigger warning : allez-y en étant conscients qu’ils sont très malaisants. Ce sont des situations du quotidien qui peuvent rapidement mettre très mal à l’aise. Moi, les films philippins, j’ai arrêté puisque ce sont des films qui me mettent souvent très mal à l’aise.
En tout cas, ces trois films sont réellement bons, les histoires s’avèrent prenantes, ça touche. Mais c’est le but d’un film d’apporter du ressentiment. Pour le coup, ce sont de très bons films pour ça. Sur moi, cela marche hyper bien.
Top trois des films philippins bonus : Aswang
Petit bonus pour le film Aswang qui est un documentaire qui montre les choses de la vie quotidienne. J’ai dû passer par mon VPN puisqu’il est interdit aux Philippines. En effet, il critique la politique antidrogue de Duterte. Si vous arrivez à le trouver, vous allez comprendre la galère que c’est ici. Il y a des commissariats qui enferment des gens pour absolument rien.
Une personne dans le documentaire dit que les policiers sont arrivés lorsqu’elle faisait sa vaisselle et qu’ils ont embarqué pour rien. Les commissariats sont équipés de pièces secrètes très petites et extrêmement peu fournies. Les gens qui sont enfermés sont pour la plupart sur place pour rien et la police essaie de les extorquer. La police demande alors des sommes de 100 000, 200 000 ou 300 000 pesos. Ce sont des sommes que les populations les plus pauvres ne peuvent jamais réunir.
Comme l’un des prisonniers disait : pour justifier de leur disparition, s’ils n’ont pas retrouvé après quelque temps par l’organisation et droit de l’homme, ils auraient été tués. La police aurait justifié ça comme une descente chez les drogués. Le documentaire traite de tous les problèmes liés à la drogue et des meurtres en masse qui sont une réalité ici.
En résumé
Allez voir les films que je vous propose et le documentaire, c’est vraiment représentatif des Philippines. Si vous avez une vision romantique du pays, ça va un peu vous la casser. Mais n’hésitez pas à aller voir ces œuvres et à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé.