Sur les traces de la France au Viêtnam

Sommaire

Du nord au sud du Viêtnam, les traces de l’ancienne Indochine subsistent encore. La France a laissé au Viêtnam son empreinte et au fil du temps, celle-ci n’a fait que de se bonifier. Des bâtiments coloniaux à une culture qui n’a pas complètement détérioré les traditions, explorons ensemble les restes de l’Indochine française au Viêtnam.

La culture française, une répartition sur tout le pays

Loin du vin et des spécialités nationales, la France a surtout laissé un patrimoine architectural et culinaire au Viêtnam. En vous promenant, vous pourrez croiser des églises ou encore retrouver le pain, spécialité de l’hexagone européen, dans le sandwich Banh Mi. Mais nous aurons l’occasion dans un futur article de vous parler de ces délicieux sandwichs.

À Saïgon, vous pourrez retrouver la grande poste. Un bâtiment immense et magnifiquement œuvré. Son architecture a été conçue par Auguste Henri Vildieu. Son architecture est signée Gustave Eiffel lui-même ! Elle est érigée entre 1886 et 1891 par l’office des postes françaises pour maintenir une communication avec l’Europe. Encore utilisée comme poste aujourd’hui, elle attire tous les ans des milliers de touristes qui ont fait de ce lieu un passage obligatoire quand vous visitez Saïgon. De plus, de nombreuses boutiques souvenirs vous attendent à l’intérieur. Toutefois, préférez acheter vos souvenirs au Ben Thanh Market, vous pourrez négocier les prix.

France au vietnam bahn mi

Le centre pas laissé pour compte

Au centre du Viêtnam, vous pourrez retrouver la ville de Da Lat. Ici, c’est toute la ville qui à garde la trace des colonies françaises. Un village entier de maisons aux allures européennes vous accueillera dans cet endroit qui semble figé dans le temps. En effet, plus proche du climat hexagonal, Da Lat fut choisi pour que les Français d’Indochine s’habituent au mieux au pays. Profitez des douces températures de la ville qui contrastent complètement avec la chaleur de Saïgon.

Au nord, c’est la région et surtout la ville d’Hanoï qui garde les traces des colons français. Aucune surprise à trouver, dans cette ville, une réplique exacte de l’opéra Garnier de Paris. Mais, du palais du président à la vieille ville, vous pourrez aisément retrouver la patte architecturale européenne.

Où manger français au Viêtnam ?

Si le goût de la France vous manque vraiment lors de votre voyage, sachez qu’il existe quelques restaurants français de qualité répartis dans les différentes villes. Ici, nous vous conseillons surtout le restaurant « la cuisine ». Basé à Saïgon, ce restaurant vous ramènera sur des saveurs qui ne vous seront pas inconnues ni très exotiques. Au menu, salade César, sauté de veau ou encore poisson en papillote. Petit plus, le patron est français. Prenez quelques minutes pour discuter avec lui.