Les aventures du singe pèlerin, ça vous parle ? Si vous êtes des passionnés d’Asie, vous n’avez pas pu passer à côté de cette histoire. Ce roman bouddhiste, écrit par Wu Cheng’En à la fin du 17e siècle, est rapidement devenu populaire dans toute l’Asie. Mais alors, pourquoi cette histoire est-elle encore aujourd’hui un des contes préférés des Asiatiques ? Que nous raconte l’histoire de ce livre ? Ensemble, découvrons cette œuvre littéraire, monument de la culture asiatique !
L’histoire du singe pèlerin
Dans la Chine ancestrale nait, d’un rocher, un singe. La première partie du livre nous conte les aventures de cet être céleste aux ambitions démesurées. Après avoir trouvé un lieu de vie pour lui et son peuple, le roi singe part vivre de nombreuses aventures. Son but premier ? Faire en sorte que ses compagnons, ses amis, son peuple ne connaissent jamais la mort. Nous le suivons alors dans ses aventures en quête de pouvoir.
Il partira tout d’abord récupérer le pilier qui retient les océans et fera de celui-ci son arme de prédilection. Ensuite, nous pourrons le suivre dans son entraînement pour maîtriser les 72 transformations. Pour en finir avec la première partie, c’est au royaume de l’empereur de Jade que finit son périple. Dans sa quête de pouvoir, il saccage le paradis après avoir été dupé par les nombreuses divinités gérant les lieux.
Puni à rester 500 ans enfermé dans la montagne des 5 pics par Bouddha, il est libéré par un moine qui a pour mission d’apporter les écritures sacrées d’Inde pour traduire ces dernières en chinois. À ce moment du livre commence la deuxième partie qui sera un long parcours initiatique pour notre singe. En effet, le moine missionné par Guan Yin s’entoure, sur les conseils de cette dernière, de 4 compagnons qui l’aideront dans sa quête. Au fil des chapitres, les amitiés se créent et la fraternité entre le moine et le roi singe devient très forte. Combattant les monstres, délivrant les royaumes de ses fantômes, anéantissant le nid d’un démon-araignée qui se nourrissait de voyageurs, les pèlerins profitent aussi de leur voyage en Inde pour débarrasser la terre de nombreuses forces maléfiques.
Des compagnons de voyage inséparables
L’épopée du singe pèlerin, c’est avant tout un voyage initiatique pour 5 personnages. Si l’histoire tourne principalement autour du singe et du moine, les autres protagonistes ont aussi leur importance.
Nous retrouvons donc notre roi singe, Sun Wukong, dans sa quête d’immortalité. Après avoir détruit le paradis et passé 500 ans sous une montagne, celui-ci part vivre un long périple qui lui apprendra que l’immortalité se trouve dans la réincarnation.
Le moine San Zang est missionné par Guan Yin pour rapporter les textes sacrés de l’Inde comme nous le rappelions précédemment.
Viennent ensuite 2 autres personnages clé : Zhū Bā Jiè et Shā Hé Shàng. Ces deux autres compagnons sont aussi des esprits maléfiques qui cherchent la bénédiction des cieux pour atteindre la réincarnation. Nous avons d’un côté l’esprit du cochon, Zhū Bā Jiè, qui attirait les jeunes filles pour les dévorer avant que le singe ne le corrige. Et une créature marine, Shā Hé Shàng, qui deviendra le porteur de bagages du groupe.
Enfin, le prince dragon vivant dans les rivières de Chine rejoindra aussi la troupe. Celui-ci terrorisait les villageois alentours et, pour se racheter, accepta d’être transformé en cheval pour porter le moine San Zang lors de son périple.
Pourquoi est-il le roman toujours si populaire en Asie ?
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature de la période Ming, le livre est vite devenu un incontournable au fil des siècles dans toute l’Asie. Le moine Xuan Zang, ayant vécu au 7e siècle pour récupérer les Saintes Écritures, s’est vu affublé de compagnons exceptionnels. C’est là le secret de ce livre. Si le périple du moine reste un petit exploit, romancer son voyage en y ajoutant un peu de magie a conquis le cœur des lecteurs. On parle tout de même de la personne qui a pu rapporter les textes traduits en Chine, il lui fallait bien une légende à sa hauteur !
Depuis la Chine, les textes se sont répandus dans toute l’Asie. Au Viêtnam, il n’est pas rare de croiser une statuette de Wukong dans chaque pagode. Mais le roman a réussi à traverser les siècles.
En effet, nous ne comptons plus les adaptations au cinéma. La plus notable reste le film de Stephen Chow de 1994. Le roi singe apparaît aussi dans de nombreux jeux vidéo. Mais c’est dans le manga que son apparition reste la plus significative. Toute personne née dans les années 80 se souvient de Dragon Ball. Le rapport ? Son héros, le jeune Son Goku est une adaptation libre du roi singe. Son Goku est le nom de Sun Wukong en japonais. À partir du pèlerinage original, Akira Toriyama a su adapter son histoire pour faire vivre au roi des singes une aventure à part entière.
Enfin, une version moderne du livre a vu le jour sous forme de drama coréen en 2017. Dans Hwayugi, Oh Gong, libéré par la jeune Sam Jang, aide cette dernière dans son combat contre les fantômes. Comme dans tout drama, lhistoire tourne rapidement à la romance.
Grâce à l’époque moderne, le singe pèlerin à su acquérir l’immortalité. Du livre aux différentes adaptations, notre héros est maintenant connu du monde entier et ne pourra plus jamais être détrôné !