Aujourd’hui, nous allons vous faire tester la restauration coréenne. Dans la lignée des restaurants commerciaux comme le Tipsy Porky ou le Romantic Baboy, le Samgyupsal est un restaurant qui fleure bon les saveurs de Corée. Mais que pouvons-nous concrètement y trouver ? Comment bien manger un barbecue coréen ? Nous allons voir tout cela ensemble.
Samgyupsal, la spécialité de Corée
Alors nous voici dans ce restaurant, autour de cette machine bizarre. Nous attendons notre repas. Une grande cheminée au milieu de la table servira à évacuer la fumée pour que le gras ne stagne pas dans l’air. On nous apporte tout d’abord les condiments. Nous retrouvons divers légumes, mais aussi du poisson séché et épicé, de la seiche et le fameux Kimchi. Les plaques sont allumées et nous comprenons que la cuisson sera comparable à ce qu’on pourrait réaliser sur une plancha. Une fois les plaques chaudes, on nous apporte les éléments principaux de notre barbecue : des fines tranches de porc et de bœuf.
Vous l’aurez compris, la première étape est très simple. Il suffit de faire griller la viande sur la plancha. Puis, la technique consiste à prendre une feuille de salade et d’enrouler la viande dedans accompagnée de légumes et de poisson (selon sa convenance). Attention toutefois, il y a très peu d’accompagnements non épicés. Vous êtes maintenant prévenu !
Kimchi, le chou sauce Séoul
Ah le fameux kimchi. On avait un peu l’appréhension d’y toucher. Plus contre son côté piquant que pour le côté chou fermenté. Après tout en France, on s’y connaît en plats à base de choux. Donc comme toutes les nouvelles saveurs, on n’hésite pas, on ne renifle pas le produit, on ingurgite et ensuite, on voit. Comme prévu, c’était piquant. Pour le goût, on sent très peu le chou. Tout notre palais est pris sous le feu des épices. Peut-être avait-il été mal préparé, peut-être est-ce vraiment le goût du kimchi. Nous aurons plus de données de comparaisons dans quelques mois.
Pour le moment, enroulé dans sa feuille de salade avec sa viande grillée, cela s’accorde très bien. Nous avons testé avec du riz et cela reste quand même très bon. Si vous n’avez pas de Samgyupsal près de chez vous et que vous souhaitez gouter la Corée, nous vous en donnons une ci-dessous. Sachez seulement qu’il faudra vous armer de patience le temps de la fermentation du chou.
Le Kimchi, c’est simple
Il vous faudra donc un chou, 2 cuillères à soupe de gros sel, 75 grammes de sucre, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 80 ml de sauce nuoc-mâm, 25 g de piment coréen (vous pourrez en trouver dans les épiceries asiatiques en ligne.). Il vous faudra aussi 3 cm de gingembre, 3 gousses d’ail, 50 g de carottes et une demi-pomme.
Pour commencer, il vous faudra couper le chou en 4 dans sa longueur et le disposer dans un saladier. Saupoudrez-le du sel et de 25 g de sucre puis baignez-le dans 75 ml d’eau. Laissez reposer le tout une nuit entière que la fermentation commence à faire son œuvre.
Hachez finement l’ail, le gingembre et la pomme. Taillez les carottes en fins bâtonnets. Mélangez les sauces soja et nuoc-mâm, le gingembre, l’ail, le piment et ce qui vous reste de sucre. Ajoutez 25 ml d’eau et essayez d’obtenir une pâte épaisse. Ajoutez la pomme et les carottes à la préparation. Sortez le chou de son bain et, après l’avoir égoutté (mettez la saumure de côté.), incorporez-le à la pâte de façon à ce que toutes les feuilles en soient imprégnées.
Dernière étape : disposez le chou mariné dans un bocal stérilisé. Disposez ensuite la saumure sur le chou et fermez le bocal. Mettez-le au frais et oubliez-le une bonne semaine avant de pouvoir le déguster. Une fois ouvert, conservez-le au frigo et consommez-le rapidement.