Le mont Fuji, le trek de votre vie

Sommaire

En vacances à Tokyo ? Après avoir fait le tour des quartiers lumineux, temples et onsens, vous aurez encore une activité inoubliable à réaliser : gravir le mont Fuji. Le mont est le point culminant du Japon, du haut de ses 3 770 mètres de hauteur, il surveille calmement l’activité tokyoïte. Il y a deux objectifs importants à remplir en parcourant les flancs pentus de la montagne. Le premier, atteindre le sommet, le second profiter d’une expérience spirituelle unique et d’un paysage magnifique une fois arrivé en haut de la montagne. Alors, comment vous préparer à l’ascension ? Quels coûts prévoir ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Se lever très tôt

Dans un premier temps, il va vous falloir préparer votre voyage. Pour ce faire, pensez à prendre avec vous quelques sandwichs, un duvet et une gourde d’eau. Prenez également une lampe torche, vous comprendrez vite pourquoi ! Il vous faudra aussi des habits chauds et de bonnes chaussures de randonnée. L’ascension va être relativement longue et les différents stands disponibles sur les abords de la route coûtent une fortune. Prévoyez donc suffisamment de vivre pour une aventure d’une journée complète. Prenez par ailleurs quelques fruits secs qui vous apporteront le sucre nécessaire pendant l’effort d’ascension.

Une fois prêt, dirigez-vous vers Gotemba par train. La voie Gotemba est la moins touristique, mais aussi la moins simple. L’ascension reste quand même très agréable, vous n’aurez pas à tendre de corde de rappel ou à vous préparer à affronter la montagne à coups de piolets. Si la montée est difficile, c’est surtout à cause des rocailles volcaniques qui pavent le chemin.

En arrivant en milieu d’après-midi, vous pourrez rejoindre l’un des refuges présents à mi-chemin pour vous offrir une pause bien méritée. Profitez-en aussi pour vous restaurer et vous reposer. Le lendemain matin, il faudra partir très tôt si vous souhaitez profiter du lever de soleil sur les nuages.

Pouvoir contempler le paradis

Arrivé au sommet, vous pourrez contempler un spectacle unique. Ici, vous serez au-dessus des nuages, dans une atmosphère légère et flottante. Vous pourrez vous asseoir et profiter d’un café en contemplant ce spectacle unique à la représentation quotidienne. Il ne vous restera plus qu’à vous laisser purifier par un bain-de-soleil régénérateur. Le spectacle est incroyable et ne dure que quelques minutes, juste assez de temps pour comprendre que vous avez réalisé un petit exploit et que, ce soleil flottant sur une mer de nuages, n’est que la récompense promise.

Mont fuji nuages

Si vous n’avez pas prévu assez de vivre pour votre ascension, de nombreux shops sont présents sur le site. Néanmoins, ces derniers restent considérablement onéreux. Enfin, il faudra compter deux bonnes heures pour redescendre le mont d’un pas assuré. Si vous souhaitez prendre votre temps, comptez 3 h.

Quel budget pour vous rendre au sommet du mont Fuji ?

Pour vous rendre sur le mont Fuji, il faudra vous munir d’une petite somme en liquide. Comptez tout d’abord 40 euros aller-retour en train pour vous rendre à Gotemba depuis Tokyo. Sur place, une participation de 8 € vous sera demandée. Si celle-ci n’est pas obligatoire, je vous conseille fortement de participer. Ce don permet d’entretenir les voies menant au sommet de la montagne. Il serait très impoli de refuser. Prévoyez ensuite entre 50 et 60 euros par personne pour 6 h de récupération/sommeil dans l’une des huttes de mi-parcours.

Enfin, si vous souhaitez prendre un café ou un repas au sommet du mont, prévoyez une vingtaine d’euros supplémentaires par personne. Vous pourrez trouver au sommet des restaurants de ramen, de takoyaki et okonomiyaki.