Le kabuki est une pièce du théâtre traditionnel japonais dans lequel se mêlent danse, mime et chant. Exécuté depuis le XVIIe siècle, le kabuki est encore aujourd’hui très présent au Japon. Véritable œuvre d’art, aller au Japon sans assister à une représentation de théâtre traditionnel est une grave erreur. Si vous ne connaissez pas le kabuki ou si vous ne savez pas où trouver les représentations dans Tokyo, cet article sera parfait pour vous !
Étymologie et définition du mot
À l’origine, le terme kabuki désignait les théâtres de rue peu orthodoxe se développant dans toutes les villes du Japon. Dans la langue moderne, le mot kabuki s’écrit avec 3 caractères. Ka signifie « chant » et met en avant la particularité principale de ce théâtre. Vient ensuite Bu qui se traduit par « danse » et enfin le mot Ki pouvant se traduire par « habileté ».
L’histoire du Kabuki
Les premières traces du kabuki remontent au XVIIe siècle. À cette époque, une danseuse nommée Okuni commence à parodier les prières bouddhistes. Réunissant une troupe d’interprètes féminines, celles-ci créent la première forme de théâtre kabuki du Japon. Conçu pour les gens ordinaires, cet art est considéré comme le premier divertissement dramatique du pays. En 1629, le gouvernement japonais interdit la pratique du kabuki aux femmes.
En effet, le caractère sensuel des danses et la prostitution de certaines actrices ont forcé le gouvernement à réagir. Pour ne pas perdre cette tradition, ce sont de jeunes garçons habillés en femmes qui sont alors chargés de jouer les différentes pièces. Par souci de moralité, cette forme d’art disparaît en 1652. Finalement, ce seront des hommes plus âgés qui devront faire perdurer cet art. Encore aujourd’hui, cette forme de divertissement est exclusivement jouée par des hommes. Avec le temps, les pièces de kabuki se sont sophistiquées et le jeu d’acteur est devenu plus subtil.
Traditionnellement, les acteurs de kabuki interagissent avec le public. Il n’est pas rare que ces derniers interrompent la pièce pour s’adresser à la foule. Celle-ci doit leur répondre par des louanges ou en tapant des mains. Depuis la création de ses formes de théâtre, les pièces ont toujours la même particularité. En effet, ces dernières ont pour thème les différentes saisons ou les événements contemporains du Japon. D’autres représentations représentent des idées religieuses sur la nature transitoire du monde inspirée du bouddhisme, ou encore l’importance du devoir tiré du confucianisme.
Le Kabuki de nos jours
De nos jours, les représentations régulières ont lieu au Théâtre national de Tokyo. Avant cela, la ville utilisait le théâtre historique qui a fermé en 2010. D’autres troupes organisent des shows occasionnellement hors de Tokyo. Attention à bien gérer votre temps, une pièce peut durer jusqu’à 4 h. Inutile de prévoir autre chose de votre soirée !
Le théâtre souligne l’importance de la pièce en elle-même et essaie de maintenir la tradition. Certaines formes de représentation atypiques voient de temps en temps le jour. Néanmoins, le kabuki reste un théâtre très formalisé répondant à des règles précises. Et vous, avez-vous déjà pu apprécier le kabuki lors d’un voyage à Tokyo ? Partagez votre expérience dans les commentaires !