L’Asie est un continent bâti sur des légendes. Ce folklore a permis aux peuples de se forger une identité commune. En effet, de nombreuses similitudes peuvent se retrouver dans les différents pays qui composent ce territoire. On peut retrouver les mêmes créatures divines en Chine ou au Japon par exemple, celles-ci portant parfois même le même nom. Mais si un cryptide est commun à toute l’Asie, c’est bien le dragon. Mais alors, quel rapport entre le dragon et la baie d’Ha Long ? Comment profiter pleinement de ce lieu pendant vos vacances ? Focus sur cette région magique du Viêtnam.
Le puissant dragon, créateur de la baie
Les dragons asiatiques sont bien différents des dragons occidentaux des légendes arthuriennes. En Asie, le dragon est dépourvu d’ailes. Il flotte dans les airs grâce à la crête qu’il obtient au fil de son évolution. Long serpent équipé de petites pattes, il est souvent associé aux différents éléments tels que l’eau, le feu ou la terre. Enfin, tous les dragons asiatiques ont un nom spécifique. Au Viêtnam, plusieurs légendes liées au dragon de la baie d’Ha Long existent.
La plus courante raconte que l’empereur de Jade aurait envoyé la mère-dragon et ses petits pour protéger les Vietnamiens des guerres alentour. En descendant sur Terre, le Dragon et sa progéniture auraient semé ci et là de nombreux bijoux de Jade et une multitude de perles dans la mer. En touchant l’eau, ces pierres précieuses se seraient transformées en d’immenses roches encore visibles aujourd’hui, empêchant les envahisseurs venant de la mer d’arriver sur les côtes vietnamiennes.
Une autre légende raconte qu’un dragon vivait depuis des siècles dans le lieu. Un jour, en se déplaçant violemment, il brisa de sa queue les roches et les montagnes alentour. L’endroit escarpé laissa alors passer l’eau de la mer qui recouvrit ce nouveau terrain. Seuls les cimes des anciens monts restèrent fièrement hors de l’eau.
les légendes à l’époque contemporaine
Bien que la légende diffère selon les sources, le thème principal reste le même. D’ailleurs, Ha Long signifie en vietnamien « l’endroit où le dragon descend du ciel dans la mer ».
Enfin, le dragon est un animal important et sacré au Viêtnam. Il est dit que chaque Vietnamien possède du sang-de-dragon sacré dans ses veines. En effet, une légende raconte que le roi dragon épousa une fée qui donna naissance aux cent premiers Vietnamiens. Un proverbe très courant au Viêtnam dit même que son peuple est « Fils du dragon, petits-fils de fée ». Nous aurons l’occasion d’approfondir l’histoire des cryptides asiatiques dans plusieurs autres billets.
Quand et comment profiter du lieu
Pour profiter pleinement de la baie d’Ha Long, vous allez devoir choisir la bonne période de l’année. Ainsi, il est conseillé de partir visiter la baie entre janvier et mai pour éviter d’être incommodé par les fortes chaleurs de l’été. Il vous faudra aussi vérifier les alertes aux typhons avant de partir. Ces orages étant particulièrement violents, il n’est pas conseillé de parcourir les eaux de la baie dans ces périodes par souci de sécurité.
Une fois votre voyage planifié, il vous faudra compter 2 à 3 jours pour profiter de la beauté du lieu. Vous pourrez également opter pour une croisière sur la baie. Si les bateaux spécialisés regroupent jusqu’à 20 personnes et comprennent tout le confort possible, les petites jonques privées seront plus intimistes et vous permettront de profiter d’un voyage vraiment typique sur les eaux calmes de la baie. Et qui sait, peut-être qu’en scrutant les eaux couleurs émeraude du lieu vous arriverez à discerner les formes des créatures mythiques qui ont forgé l’histoire du pays.