L’histoire derrière la grande muraille de Chine

Sommaire

Construction connue dans le monde entier, presque visible depuis l’espace, la grande muraille de Chine continue de fasciner de nombreuses personnes. Érigée principalement lors de la période Ming, la muraille se dresse encore aujourd’hui, des siècles après sa construction. Longue de plus de 6 000 kilomètres, elle fait maintenant le bonheur des touristes. Comment a-t-elle vu le jour ? Quels sont ses secrets ? Comment aller visiter ce lieu ? Toutes les informations sont dans cet article.

De sa construction à aujourd’hui

Depuis toujours, la Chine construit des murs pour délimiter son territoire et se protéger des envahisseurs voisins. En effet, avant la période Qin, de nombreuses fortifications furent construites par les différents clans. Ce qui deviendra la Chine est un ensemble de territoires ou des murs s’élèvent à plus de 10 mètres au-dessus du sol.

Il faudra attendre 221 avant Jésus-Christ pour voir les peuples de Chine s’unir sous la dynastie Qin. L’empereur Qin Shi Huang demande alors à ses troupes de préparer la construction d’une muraille aux abords du fleuve jaune. Mais il faudra attendre l’ère Han et le règne de l’empereur Wudi pour le que le projet de la muraille de Chine débute. Les portions existantes de murs sont connectées entre elles et la muraille est rallongée jusqu’à l’ouest de la Chine.

Pendant la dynastie Ming, le mur sera entièrement remplacé. En effet, celui-ci jusqu’alors en terre cuite se verra remplacé par de la pierre. Plus solide, plus durable, le mur devient un véritable rempart contre l’opposant extérieur. Cette barricade permet alors à la Chine de terminer son unification et de se développer sans craindre de quelconques attaques.

grande muraille-min

L’armée de la grande muraille de Chine

L’une des plus grandes découvertes liées à la grande muraille concerne son armée de terre cuite. Mise à jour en 1974 par des agriculteurs locaux, cette faction de plus de 8 000 soldats a longtemps interrogé les archéologues qui l’ont étudié. Cet espace immense sert de tombeau au premier empereur : Qin Shi Huang. Enterré dans une réplique de son palais et entouré d’une armée censée le protéger, l’empereur repose encore au centre de la nécropole dans un tombeau encore non ouvert à ce jour.

En effet, avec la découverte de l’armée, de nombreuses statuettes ont vu leurs couleurs se détériorer rapidement au contact de l’air. Ouvrir la tombe de l’empereur reviendrait à détruire ce qu’elle contient. En tout, ce sont plus 8 000 soldats, 130 chars, 520 chevaux et 150 chevaux montés de cavaliers qui veillent sur les lieux depuis plus de 2000 ans.

Comment s’y rendre ?

Se déplacer sur la grande muraille de Chine est une attraction touristique qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Tout est fait pour faciliter vos déplacements jusqu’au lieu de visite. Ainsi, depuis Pékin, vous pourrez vous rendre sur l’un des nombreux sites que compte la muraille. Si Badaling et Mutianyu sont très proches de la ville (environ 70 kilomètres) Simatai reste un lieu intéressant à visiter.

Légèrement plus loin de Pékin, cet endroit est moins connu des touristes. Rénové en 2011, le lieu a gardé tout son caractère traditionnel. Tout d’abord, il vous faudra voyager pendant plus de deux heures jusqu’à Jinshangling. Puis, une randonnée de 3 heures sera nécessaire pour atteindre Simatai. Sur place, vous pourrez profiter des différentes sources chaudes qui entourent la muraille ainsi qu’une reconstitution fidèle d’une ville de la période Ming.