Vous rêvez d’un bon bain chaud pour vous remettre d’une semaine de visite dans les lieux touristiques que peut vous offrir le pays ? Essayez les Kawa Bath. Avec les massages, c’est ce que vous trouverez de plus relaxant et de moins cher aux Philippines. La différence avec les salons de massage ? Ici, vous êtes littéralement cuisiné vivant ! Alors que sont ces Kawa Bath ? Comment fonctionnent-ils ? Et où profiter de ces bains atypiques traditionnels ? Ensemble, partons à la découverte de ces espaces de détente exceptionnels.
Que sont les Kawa Bath ?
Le kawa est un chaudron utilisé dans la préparation du sucre. En faisant chauffer la canne à sucre, les habitants parvenaient à obtenir de la mélasse sucrée pour leur préparation. Avec l’arrivée de l’industrialisation, ces casseroles géantes n’avaient plus aucune utilité. En effet, les industriels pouvaient créer du sucre et de la mélasse en grande quantité depuis des machines plus sophistiquées. Mais alors qu’allaient devenir ces grands chaudrons ? Dans un pays où tout est recyclé, les résidents locaux ont vite eu l’idée de les transformer en baignoire. Mieux encore, la population a décidé d’en faire une attraction touristique.
C’est ainsi que sont nés les bains de relaxation Kawa Bath, sorte de marmites géantes qui sont remplies d’eau et portées à ébullition. Le baigneur aventureux peut ainsi profiter d’un bain relaxant.
Comment ça fonctionne ?
Ne soyez pas pressé, l’utilisation d’un Kawa bath demande un peu de temps de préparation. En effet, il faudra compter entre 45 minutes et une heure pour faire chauffer votre bain. Le personnel des lieux mettra tout d’abord le feu sous le bain et maintiendra la flamme en vie pendant de longues minutes pour permettre à l’eau de monter doucement en température. Ensuite, des herbes, des fleurs et des feuilles parfumées seront disposées dans le bain. Ces différents ingrédients permettent, en plus de parfumer le bain, de profiter d’une infusion de plantes aux vertus réparatrices.
Le feu est ensuite baissé au minimum, mais continue de brûler. Il est temps de rentrer dans le bain. Tout d’un coup ? Non malheureux ! Entrez lentement dans la casserole en prenant soin de rester sur la partie en plastique qui vous protège de la fonte brûlante. Laissez quelques minutes à votre corps le temps que celui-ci s’adapte à la chaleur. Puis, toujours petit à petit, entrez dans le bain. Vous pourrez alors profiter de cette eau bouillante qui a la particularité de soulager les muscles endoloris et fatigués.
Les meilleurs endroits pour se relaxer dans un Kawa Bath
Pour la relaxation, les Kawas Bath les plus célèbres se trouvent dans la ville de Tibiao. Vous pourrez trouver cette ville sur l’île de Panay dans la région de Visayan. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter l’un des 4 grands aéroports de l’île. Mais le moyen le plus rapide et le plus simple est de vous rendre au port de Caticlan. De là, vous pourrez prendre un bus qui vous emmènera directement dans la région de Tibiao.
Si vous ne descendez pas dans les Visayans, il existe d’autres endroits où il est possible de prendre un bain chaud. En effet, près de Manille sur l’île de Luçon la station balnéaire de Tanay abrite également un lieu de baignade. Pour vous y rendre, il vous faudra vous lever tôt et préparer environ 500 pesos par personne. Une fois sur place, vous pourrez parcourir de grandes plaines sauvages le temps que votre bain chauffe.