Fort d’une culture bouddhique très ancrée, le Viêtnam propose de nombreux lieux de culte à visiter. L’endroit le plus agréable et le plus impressionnant de la région de My Tho reste la pagode Vinh Trang et ses bouddhas géants. Située en plein centre-ville, elle accueille chaque jour de nombreux visiteurs du monde entier. Pour y aller, nous vous conseillons de bien préparer votre voyage aller et retour. La région étant un peu éloignée de Saïgon, vous aurez tout le mal du monde pour rentrer si vous partez à l’aventure de votre propre chef. Pourquoi l’endroit est-il si prisé par les touristes ? Quelle est l’histoire de ce lieu ? Nous allons tout vous détailler dans cet article.
Un chef-d’œuvre architectural
À la base, le lieu était un petit lieu de culte sans prétention. Construit au début du XIXe siècle, les travaux d’agrandissement démarrent rapidement et se voient achevés en 1849. L’endroit compte 178 piliers, deux Stupas et pas moins de cinq zones de culte. Habile mélange d’architecture locale et européenne, le site complet occupe 14 000 m².
Côté statuette, la pagode compte une soixantaine de statues de cuivre. Vous pourrez aussi bien sûr profiter de ses 3 bouddhas géants représentant le saint dans plusieurs positions. À l’avant du temple, un bouddha debout vous contemple. Un autre, en position assise, semble méditer paisiblement dans le silence de ce lieu. À l’arrière du temple, un bouddha allongé se repose. Le bouddha n’est pas le seul à être présent dans ce lieu. En effet, vous pourrez aussi retrouver de nombreuses représentations de la Guan Yin, la déesse de la miséricorde.
À l’intérieur du temple, vous pourrez contempler dans la cour centrale un diorama très réussi représentant les pérégrinations du singe pèlerin. Les somptueuses moulures murales vous envoûteront également vous transportant dans un endroit magique ou le calme et la sérénité sont rythmés par le chant des bonzes en prière.
À quelques pas du Mékong
Après votre visite du temple, vous pourrez profiter des nombreuses attractions de la région. À la sortie de la pagode, de nombreux restaurants proposant Pho et autres mets délicieux vous permettront de profiter d’un repas consistant. Si vous souhaitez faire une pause sucrée, n’oubliez pas de commander un jus de canne à sucre, celle-ci sera pressée devant vous.
En quelques minutes, vous pourrez aussi vous rendre sur les bords du Mékong. Ce fleuve, prenant sa source à des milliers de kilomètres du Viêtnam, parcourt de multiples pays avant de se jeter dans l’océan à quelques minutes en bateau de la ville de My Tho.
La ville de My Tho et sa région mettent à votre disposition de diverses merveilles à découvrir. Ce lieu magique est un passage presque obligé quand vous vous rendez au Viêtnam. N’hésitez donc pas à noter ce lieu dans la liste des choses à voir dans la péninsule indochinoise.