Ce chauffeur n’avait pas de bonnes intentions

Sommaire

Salut à tous ! Bienvenue sur un Singe en Asie. Nous sortions du centre de vaccination et je me suis dit que je n’allais pas attendre que ma femme ait fini. En effet, il y avait un peu de monde devant elle et je ne voulais pas attendre au soleil avec la petite. Je commande un Grab pour rentrer et le chauffeur n’avait pas que de bonnes intentions.

Un chauffeur mal intentionné

Je trouve une voiture et je me dis que tout va aller pour le mieux. Toutefois, tout ne va pas aller pour le mieux. Une voiture s’arrête juste devant moi et me dit :

  • Grab ?
  • Je lui dis bah oui !

La voiture était rouge comme sur l’application, les plaques ne correspondaient pas, mais comme il y a des jours pairs ici, ça ne va pas plus alerter. Même un voisin fait ça un jour sur deux pour pouvoir circuler dans Manille. Ce n’était pas très grave. Je monte, il fait quelques mètres et il commence à me dire :

  • On va où ?
  • C’est sur l’application, je n’ai pas à te dire où on va !
  • Si, ça a buggé !

Comme c’est une application qui est très bien faite, elle n’a quasiment jamais de bug surtout pour les trajets en voiture. Je commence à tiquer, regarde sur mon application et me rends compte que ce n’est pas lui. Je ne suis pas bon en voiture, mais j’étais censé monter dedans une Toyota et je suis monté dans le Chevrolet. J’ai juste vu rouge, Grab et je me suis dit c’est bon. Je commence à lui dire que ce n’est pas lui et qu’il va falloir le laisser partir. Il me dit non. Je commence à monter en ton. Il monte en ton aussi. Il commence à me demander combien c’est pour le trajet. Je ne réponds pas et de toute façon, je paie directement via l’application. Je n’ai quasiment jamais d’argent sur moi. Il commence à m’agresser en me demandant d’annuler le paiement.

Il s’énerve en tagalog, je m’énerve en français. J’ouvre la porte, il s’arrête dans un élan de conscience. Il aurait très bien pu ne pas s’arrêter. Peut-être conscience pour sa voiture puisque j’ai ouvert en roulant. Il aurait pu shooter un piéton, mais le piéton, je pense qu’il n’en a rien à faire. Je pense qu’il a plus eu peur pour sa voiture. Je sors avec la petite et tous ses accessoires de voyage. Je continue à gueuler en français il continue à gueuler en tagalog. Il y a un policier qui arrive et qui commence à regarder ce qui se passe. J’appelle le temps de claquer la porte que le chauffeur démarre en trombe. Je me demande en quoi je suis tombé.

Un problème bien plus important

L’histoire s’arrête à peu près là. Je retrouve mon Grab, j’étais une trentaine de mètres. L’histoire peut s’arrêter là, mais j’en parle à ma femme elle me dit :

  • Oui, j’ai lu un article il faut faire gaffe, puisqu’il y a justement des chauffeurs qui n’ont pas de bonnes intentions. Ils se font passer pour Grab et ne sont pas Grab.

Je ne sais pas où ils emmènent les victimes, après les gens parlaient d’arnaque. Dans le meilleur des cas, il aurait pu me ramener ici et me faire payer un prix exorbitant pour un trajet à cinq balles. Mais, ça aurait pu être pire. La première chose que je me suis dit c’est que je suis blanc, je suis avec un enfant, il aurait pu m’emmener dans un coin, m’égorger et revendre la petite au marché noir. C’est n’importe quoi, mais j’ai vraiment flippé.

Donc, faire attention aux chauffeurs qui n’ont pas de bonnes intentions. Je vais faire un peu plus attention pour les quelques mois qui me restent ici. Mais faites attention aussi lorsque vous voyagez. Ça m’est arrivé hier, mais ça m’est arrivé aussi au Vietnam. Un peu moins grave, juste un taxi qui ne trouvait pas la rue, qui tournait pendant des heures en faisant tourner le compteur. Ça peut arriver n’importe où même en Europe. Il y a des villes qui ne sont pas forcément accueillantes comme Budapest.

Faites attention, je voulais partager ce petit moment de vie avec vous et je vais filer sur la vidéo dans la foulée pour faire notre vidéo sur Boracay. On va parler un peu de l’ile.