Les bienfaits du confinement aux Philippines

Sommaire

Voilà maintenant un mois que, comme un peu partout dans le monde, les différentes îles composant les Philippines sont fermées. À Manille, la situation est beaucoup plus stricte. Les routes sortantes sont bloquées, l’armée parcourt les rues, un couvre-feu a été mis en place dans la ville et la vente d’alcool est complètement prohibée. Les côtés positifs sont pourtant nombreux. Avec l’arrêt de toute activité humaine, le pays connaît des transformations environnementales importantes. Des questions se posent alors. Quels sont les différents changements remarqués dans le pays du sourire ? Pourquoi les changements sont aussi forts ? Quel impact sur la faune locale ? Nous allons, ensemble, nous pencher sur les bienfaits environnementaux du confinement dans les villes de ce pays magnifique.

Un paysage qui change du tout au tout


Dans la capitale, de nombreuses choses ont totalement changé. Tout d’abord, la température. En effet, sans la pollution constante, les rues sont rapidement devenues plus fraiches. Les bus en surnombre, les jeepney, et même les voitures personnelles et taxis ne circulant plus c’est autant de moteurs à l’arrêt qui permettent de faire baisser la température des rues.

Mais si l’air s’est rafraîchi, il s’est aussi purifié. La ville s’inscrit depuis de nombreuses années comme étant l’un des endroits les plus pollués de la planète. Dès le premier jour du confinement, de multiples changements pouvaient se voir. Dans le centre-ville, on arrivait enfin à apercevoir les montagnes au large de Marikina à des dizaines de kilomètres de là. De plus, le smog était si épais qu’il pouvait être visible à l’œil nu certains jours. Tout cela est désormais fini, l’air est bien plus pur et respirable.

Bienfaits environnemetaux, la vie reprend petit à petit sa place

Grâce à cette perte d’activité humaine, la vie reprend son cours dans les villes et les campagnes de toutes les îles. Dans les montagnes de Bohol, les tarsiers peuvent tranquillement profiter du printemps pour se reproduire. Les touristes ayant déserté les montagnes chocolat, le calme est revenu pour ces adorables petites bêtes.

bienfait environnementaux confinement tarsier-min


Côté vie aquatique, l’arrêt des nombreux bateaux de tourisme a permis à de nombreuses méduses roses d’accaparer à nouveau les lieux. D’autres méduses d’espèces différentes sont également apparues dans toutes les eaux bordant le pays.

Enfin, à Manille comme dans de multiples autres villes, de nombreuses sortes d’oiseaux sauvages réapparaissent. Ces derniers nous offrent le plaisir de leur présence et viennent de bon matin réveiller les habitants de leurs chants puissants.

Actuellement, on peut se réjouir de ces bienfaits environnementaux importants. Malheureusement, dans quelques semaines, les jeepney ultra polluantes reprendront du service. Les bus reprendront leur danse. Les bateaux transporteront toujours plus de touristes. Le pays repartira de là où il s’est arrêté.