La baie de Subic, pour des vacances au calme

Sommaire

Loin des plages les plus prisées des Philippines, à quelques pas de Manille, se trouve la baie de Subic. Ancienne base de l’US Navy, la baie accueille maintenant des milliers de touristes par an. Forte de son succès récent, de nombreuses attractions se sont développés autour du lieu. Si vous devez passer par Manille et ne souhaitiez pas rester dans cette ville immense, ce sera le lieu parfait pour vous détendre. Mais que vous propose l’endroit ? Comment vous y rendre depuis la capitale ? Ensemble, partons à la découverte de l’histoire de cette baie, et laissons-nous emporter par son magnifique paysage.

Histoire de la baie de Subic

Base navale depuis 1885, la baie de Subic est un lieu stratégique pour tous les colons de l’époque. Initialement utilisée par les Espagnols, elle sera cédée aux Américains en 1899. Située en bordure de la mer de Chine, elle sera reprise aux Américains par les Japonais en 1942. Ces derniers la garderont jusqu’en 1945, date à laquelle les États-Unis triomphent du Japon sur l’archipel. Point stratégique important, elle accueille jusqu’en 1992 la plus grande base étrangère des Philippines. En effet, à cette date, la base se trouve rétrocédée au peuple philippin suite à la libération du pays. Fermée jusqu’en 2015, elle est ensuite réhabilitée comme base navale et accueille à l’heure actuelle plus de 4 000 soldats.

Que faire sur place ?

Mais la baie n’est pas juste une installation militaire, heureusement. Sur place, vous pouvez trouver de très belles plages qui vous permettront de passer un moment de détente en bronzant au soleil. L’eau étant généralement à température correcte, vous pourrez également vous baigner en profitant des plages translucides des Philippines.

Vous pourrez également vivre une expérience unique au safari de Subic. Ici, les animaux sont en liberté. C’est notamment le cas des magnifiques tigres qui se baladent dans leur immense enclos. La particularité de cet endroit est qu’il vous faudra monter dans une voiture équipée d’une cage pour pouvoir vous déplacer dans le lieu. Les tigres habitués, en profiteront pour venir vous demander un morceau de viande pour se rassasier. Contrairement aux autres zoos du pays, le zoo de Subic peut se targuer de vraiment prendre soin de ces animaux.

subic bay-min

Vous pourrez également profiter d’un entraînement de survie dans la jungle. Au Jungle Environment Survival Training Camp, les instructeurs vous apprendront toutes les bases pour pouvoir survivre en situations extrêmes. Au programme, apprendre à faire un feu, monter un abri ou encore trouver de l’eau potable.

Enfin, il y aura également des attractions à éviter. C’est notamment le cas du Ocean Adventure qui vous proposera de nager avec les dauphins. Le hic ici, c’est que les animaux sont drogués pour éviter de vous blesser et évoluent dans des bassins peu profonds. Les touristes peuvent alors, moyennant finances, passer du temps avec les animaux et prendre une photo souvenir. Comme pour les parcs à requins-baleines dans le sud des Philippines, nous vous déconseillons totalement cet endroit.

Comment vous y rendre ?

Pour vous rendre à la baie de Subic, rien de plus simple. Il vous suffira de rejoindre le nord de Manille, et plus précisément le centre commercial SM Nord. De là, vous pourrez trouver des dizaines d’autobus qui partiront en direction de l’aéroport de Clarks. Indiquez au chauffeur que vous vous rendez à la baie de Subic et celui-ci vous avertira au moment de descendre. Au premier arrêt, vous devrez ensuite attendre le prochain bus allant vers la baie et l’emprunter. Pour le trajet, depuis le nord de Manille, comptez environ deux heures. Partez de préférence tôt le matin, entre quatre et cinq heures, pour éviter le trafic. Votre voyage n’en sera alors que moins long.